Quel jeu choisir pour votre PLV (Publicité sur Lieu de Vente) ?

Quel jeu choisir pour votre PLV (Publicité sur Lieu de Vente) ?

Dès l'apparition des supermarchés et hypermarchés, les marques ont appris qu'il fallait se mettre en valeur dans les rayons et en tête de gondole pour attirer le client. Depuis quelques années maintenant, nous voyons l'apparition du jeu vidéo pour attirer le client, encore faut-il que celui-ci soit en accord avec le message représenté par le produit. Alors, comment choisir son jeu pour sa PLV (Publicité en Lieu de Vente) ?

Pour la seconde année consécutive, nous avons développé pour Danone Water un parcours d'obstacles virtuels pour leur PLV. Cette année, le dispositif a voyagé à travers le monde pour aller se poser à Dubaï :

Le message

La première étape à franchir dans votre parcours pour choisir le jeu qui correspond à votre produit est d'identifier clairement le message que vous voulez transmettre à vos clients. Qu'il s'agisse de mettre en avant sa force, son agilité, son intelligence, les clefs d'un jeu promotionnel efficace réside dans l'accord entre le message initial et l'expérience qui va être vécue par le client.

Créé avec l'agence Lame De Fond, le dispositif "Volvic Kinect Runner" met en avant le slogan de la marque pour l'année 2017 : "Réveille ton volcan !" et fais suite au partenariat que Volvic avait mis en place en 2016 avec The Mud Day. Le parcours dans la boue s'est transformé en un parcours initiatique pour la quête du volcan, visible à l'arrière plan du terrain, et qui se rapproche de plus en plus au fur et à mesure que le joueur cours et franchit les obstacles.

Logiquement, dans la PLV mettant en scène les packs d'eau, il faut se dépenser et montrer qu'on est sportif, que l'on prend soin de son corps en buvant régulièrement de l'eau, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de Volvic bien sûr.

Le type de jeu

En PLV ou sur mobile, le type de jeu va dépendre de la cible : faut-il plutôt un jeu de réflexion, un jeu de course ou un jeu d'arcade ? Est-il nécessaire de mettre un petit côté "innovant" avec de la réalité augmenté, jouer sur un buzz récent d'un autre jeu ?

Pour parler de voiture, Peugeot a bien sûr fait le choix d'un jeu de conduite en mettant en scène sa nouvelle 208, tandis que Audi a carrément demandé à Gameloft de remplacer toutes les voitures d'un jeu existant pour ne mettre que les modèles de sa marque !

Le choix du type de jeu doit être en accord parfait avec le message bien entendu.

La direction artistique

Dernier point mais non des moindres, la direction artistique, tout ce qui va déterminer l'apparence visuelle d'un jeu, doit également correspondre au message et à la cible du produit.

En général, trois styles se distinguent pour les jeux :

Cartoon

Le côté sympathique du dessin animé passe partout et permet d'atteindre un large public et de parler de nombreux sujets sans choquer. C'est pour cela que de nombreux jeux mobiles font ce choix.

Réaliste

Avec une reproduction sans cesse plus simplement et plus rapidement réalisable, avoir un rendu réaliste ou pseudo réaliste est maintenant possible sans un surcoût budgétaire délirant, profitez-en si vous voulez immerger vos clients dans votre univers !

Epuré

Les applications l'utilisent déjà mais il est également possible de l'utiliser dans les jeux: le style épuré ou cubique peut apporter cette touche de modernisme ou de zen pour vos jeux promotionnels, tout en laissant la possibilité d'intégrer votre produit.

Qui sont vos clients ?

Dites nous qui sont vos clients, nous vous conseillons sur le jeu à créer !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire